01/02/2010

TEST PS3 / Ratchet & Clank : a crack in time

Retour sur le dernier jeu des aventures de Ratchet & Clank qui clôture la trilogie d'Insomniac Games.

L'histoire commence la ou l'épisode précédent s'est arrêté: l'enlèvement de Clank par les Zonis. Ratchet décide donc de le retrouver accompagné par le ridicule Capitaine Qwark, super héros de son état. Mais lors de sa quête, une rencontre inattendu va bouleverser les choses et notre Lombax aura l'avenir de sa race entre les mains.

Malgré les apparences, a crack in time est loin d'être un jeu destiné au jeune public. Les enjeux de ce volet prouvent que la franchise gagne une fois de plus en maturité. Ratchet se retrouvent face à des choix importants qui peuvent lui permettre d'éviter l'extinction de son espèce. Malheureusement cette histoire est relégué au second plan durant l'aventure avant d'éclater dans un combat final ahurissant. De son coté, Clank, prisonnier sur une planète appelée "la grande horloge", en apprendra plus sur ces origines et sa création.

Les graphismes de R&C sont du niveau d' Opération Destruction et Quest for booty, c'est beau, c'est fluide, c'est coloré et chaque planète possède sa propre identité, mais le moteur 3D utilisé pour le triptyque montre ses limites et s'éloigne des standards actuels sur PS3 mais se rattrape par son efficacité a affiché un nombre important d'ennemis à l'écran alors que ça pète de partout!

Et oui car c'est avant tout sur les scènes d'action que se repose l'histoire, laissant moins de place à la réflexion et la plate-forme. Le gameplay reste inchangé, on commence avec une arme de base, on l'a fait évoluer, on achète d'autre armes, on les fait évoluer, ... Rien de nouveau à l'horizon si ce n'est la perte de Clank très vite compensé par les hyperbottes et l'intégration de mission secondaires. Et c'est tant mieux, car c'est du coté des aventures du robot que le gameplay évolue. Dorénavant, il a le pouvoir de contrôler le temps et d'enregistrer des actions et les rejoués pendant qu'il effectue une autre action qui nécessite la première.

Compté environs une dizaine d'heures pour terminer le jeux, et une vingtaine d'heures pour récupérer le trophée platine sans grande difficultés.

L'épisode final de la trilogie reste dans la veine des 2 autres aventures, de l'action a gogo, des casses têtes parfois ardu, de la plate-forme. Le gameplay est en béton, l'aventure est surprenante par sa maturité même si l'on reste dans un esprit loufoque propre a la série. Il est juste dommage que l'on ai parfois un arrière gout de Super Mario Galaxy.

1 commentaire:

  1. Vraiment tres bon test, tu as une bonne analyse et réussi a avoir le recul necessaire pour donner ton avis critique.continue comme ça!

    RépondreSupprimer